lundi 26 mai 2014

84. Il paraît que l'infertilité, c'est souvent psychologique...

Réflexion encore entendue très récemment... Mais c'est un peu de ma faute, et voici pourquoi (oui, parfois, je raconte aussi ma vie) :

Quand, en voyant mon ventre rond, une personne me demande si c'est mon premier, je réponds en souriant que non, c'est mon troisième. Là, irrémédiablement, l'interlocuteur(trice) fait de gros yeux ronds (genre, elle est vraiment timbrée, celle-là, de faire 3 gosses). C'est à ce moment que je ne peux m'empêcher de me « justifier » (me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien) :
— Oui, mais c'est parce que c'est un petit miracle, celui-ci ! On a vachement galéré pour avoir nos deux premiers, on est infertiles, on a fait des FIV, ça devait pas marcher naturellement, et tout, et tout... 

Je ne vous fais pas de dessin (parce que c'est Ludow qui s'y colle !), vous aurez bien compris, qu'inévitablement dans la tête des gens, mon infertilité venait donc d'un blocage psychologique que je suis enfin parvenue à débloquer, et que forcément, paf, ce fléau du siècle est très très très très souvent dû à ça ! Si, il paraît qu'ils l'ont dit à la télé l'autre jour !

Donc, il y a quelques jours, la fille aux yeux ronds affiche un visage émerveillé et clame :
— Quoi ? Tu pouvais pas avoir d'enfants et finalement ça a marché ? Tu vois, j'ai vu une émission à la télé la semaine dernière dans laquelle ils disaient que l'infertilité, c'était presque toujours psychologique et qu'ils ne savaient pas comment décoincer les gens !

Là, dans mon esprit « décoincé », je me suis imaginée en train de lui sauter au cou en lui hurlant :
— Mais n'importe quoi espèce d'ignare, j'suis pas coincée ! Et puis même si c'était le cas, il vaut mieux être coincée que conne, na !
Puis, dans un dernier geste libérateur, je lui aurais collé une bonne grosse baffe !

Au lieu de cela, j'ai pris un grand bol d'air pour ne pas mettre en œuvre mes pensées, et j'ai répondu du plus calmement que possible :
— Tu ne sais pas encore qu'à la télé, ils ne disent que des conneries ? Fais gaffe à toi, car c'est pas en écoutant des absurdités qu'on devient instruit, tu sais...

Bon, elle ne m'a plus reparlé depuis, mais au moins, elle est encore intacte physiquement...  


6 commentaires:

  1. Ah que ça me parle cette infertilité psychologique... Nous avons annoncé nos soucis à mes beaux-parents ce week-end et ils m'ont "rassurée" en me disant que c'était sûrement un blocage psychologique dû à ma thèse et que dès que j'aurais fini ça marcherait tout seul... :-/ Les causes médicales, on oublie? pfffffffffffffffffff!!! (et non, paraît que baffer sa BM ça le fait pas)

    RépondreSupprimer
  2. Qui n'a pas eu le droit à cette tirade ???
    Accompagnée de leurs propres expériences s'il vous plaît !
    Une collègue de bureau à qui j'ai du parler de notre parcours pour qu'elle prenne le relai dans mon travail vu mes absences m'a dit "Tu sais moi au bout de 6 mois d'essais j'étais désespérée, alors j'ai abandonné et 2 mois après j'étais enceinte des jumelles. Alors arrête d'y penser ça viendra tout seul".
    J'ai eu beau lui expliquer que non parce que nous avons un problème tous les 2, seul l'aspect psychologique semble être pris en compte...
    Une vraie catastrophe...

    RépondreSupprimer
  3. Ouaoh !!!! Quelle réponse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui, qu'est-ce qu'on peut l'entendre celle là ! Avec le corolaire magique : j'ai des amis qui ont aussi eu du mal et quand ils se sont décidés à adopter, paf, elle est tombée enceinte ! Comme quoi, c'est bien psychologique.
    Pfffff.......

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas dans ta situation (enfin, je n'en sais rien en fait, je ne suis juste pas en essais bébés ;) !) mais j'ai récemment parlé avec mon père au sujet des deux grossesses de ma soeur et moi (2,5 ans mon aînée).
    Mes parents ont eu des difficultés pour avoir ma soeur, ma mère a subi un traitement hormonal. Cependant, elle n'en a pas eu besoin pour tomber enceinte de moi. Mon père me l'a expliqué ainsi "Bein oui, elle faisait un blocage psychologique, et puis après c'était bon ça s'est débloqué".
    Je suis les péripéties de plusieurs infertiles et essaie de comprendre leur discours et leurs difficultés, et intérieurement ça m'a mise hors de moi qu'il me sorte cette réflexion !!!

    Bref, félicitations pour ton futur petit troisième en tous cas !!!

    RépondreSupprimer
  6. heu moi j'ai eu Bb1 sans probleme.. et c'est bb2 ou mon syndrome opk c'est emballé.. du coup.. il est ou le blocage??

    RépondreSupprimer