samedi 12 avril 2014

76. C'est pas très grave si tu ne peux pas avoir d'enfant : console-toi avec tes neveux et nièces !

« Neveux et nièces » peuvent être remplacés par « filleul(e) ».

Cette phrase se veut consolatrice, mais évidemment, ne l'est pas du tout ! Les enfants des autres, même si nous les aimons de tout notre cœur, ne remplaceront jamais ceux que nous désirons : les nôtres.

Moi, si j'aimais mes neveux, nièces et filleul de la même manière que mes enfants, on me trouverait rapidement intrusive, invasive et psychologiquement défaillante ! Genre :
— Nan, mais elle est complètement tarée, celle-là ! Elle fait un transfert sur mes enfants, quoi ! Ce ne sont pas les siens ! Elle se prend pour qui ? Faut faire quelque chose, là, et vite ! On devrait lui offrir un bébé reborn ! (article 71)

Voilà, vous l'aurez compris, on ne peut pas se consoler avec les enfants de notre entourage ! Ils sont mimis (ou pas), on les adorent, mais ça s'arrête là !

Si on vous sort ça, n'hésitez pas à faire votre « pétasse ». Faites un petit cul de poule avec votre bouche (c'est hyper tendance) et répondez à votre guise :
— Ce n'est pas très grave si tu n'as pas de piscine : console-toi en venant chez moi de temps en temps pour profiter de la mienne.
— Ce n'est pas très grave si tu n'as pas de boulot : console-toi en te disant qu'au moins t'es libre pour regarder les feux de l'amour tous les jours !
— Ce n'est pas grave si tu te fais amputer d'une jambe : console-toi en pensant que tu feras des économies de chaussettes (qui vont durer deux fois plus longtemps, du coup !)

Libre à vous de jouer la plus ou moins grosse pétasse en fonction de vos possibilités.





15 commentaires:

  1. Exactement ça !!! POUPETTE

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de parcourir le blog, et je reste sur un sentiment de mal être. Qu'est-ce qu'il faut dire à une amie/soeur,... infertile ? Parce que la on a l'impression que CHAQUE phrase est une monumentale trahison.

    Tu sait même si on ne l'a pas vécu savoir qu'une personne qu'on aime galère pour quelque chose d'aussi important, ça ne nous fait pas plaisir, on ne se dit "hein hein, je suis mieux moi, je suis fertile".

    Quand on est enceinte du 3ème alors qu'elle n'a toujours pas le premier, je peux te dire que ça tourne dans la tête : "comment je vais lui dire ?", mais en même temps on ne veut pas qu'elle l'apprenne d'un bruit de couloir ou pire en voyant notre ventre s'arrondir.
    A te lire TOUT les sujets de conversation sont à éviter, ben oui avec les copines on parle de notre vie, et nos gosses en font partie, et non je n'ai pas parlé de mon ivg avec la copine qui galère, mais quand j'ai annoncé ma 3ème grossesse, elle savait pertinament qu'on voulait s'arrêter à 2 enfants donc à si elle me demande : "Mais vous étiez en essai ??", que dois-je répondre ?
    Je ment ? : "Oh oui on l'a pas dit mais ça fait des années qu'on essaie !", Ben désolée mentir aux copines, je sait pas faire, donc j'ai juste "Non, c'est un accident".

    Et puis finalement vaut pas mieux une copine qui gaffe mais qui te parles plutôt que quelqu'un qui marche sur des oeufs à CHAQUE conversation avec toi ?

    Parce que oui je sait que j'ai de la chance, et bon sang je crève d'envie que son tour arrive, mais heureusement que mon amie comprend que même si avoir mes enfants c'est du bonheur, des fois j'ai envie de me plaindre moi aussi. Elle me parle des piquouses, des sautes d'humeur, de son sentiment de culpabilité, de ces foutues règles, et moi je parle de mon rythme de fou, de mon sentiments de courrir tout le temps, de mon envie de mettre une enseigne taxi sur la voiture.

    Et on se marre, et oui on balance toutes ces phrases que tu interdit formellement à ton entourage de te le dire, elle comme moi d'ailleurs, c'est elle qui me sort quand on se fait un apéro : "L'avantage d'être infertile c'est que demain matin moi je vais dormir !". Bien sûr que c'est ironique, bien sûr qu'elle préfèrerait comme moi être réveillée par 3 nénettes qui sautent dans son lit, mais c'est quand même plus sain que de voir des phrases interdites à tout les tournants.

    A te lire une femme fertile ne peux plus être amie avec une femme infertile car sa fertilité en elle même est une trahison amicale,...

    C'est con il s'avère que ma meilleure amie galère depuis 8 ans et que moi je suis tombée enceinte 2 fois en c1 et 2 fois sous contraception,... Et pourtant on s'aime elle et moi, et il n'y a pas de sujets tabou.

    Je te souhaite, ainsi qu'à toutes celles qui galèrent (et en particulier à mon amie) de tomber enceinte, mais fait attention de ne pas te couper du monde par trop d'aigreur.

    Et puis quand votre tour viendra, vous aurez le droit de vous plaindre des nausées, des réveils nocturnes, de l'odeur de vomi dans la maison à vos copines fertiles ou infertiles, parce que les amies ça sert à ça : à parler de tout.

    Il y a bien sûr des phrases débiles, comme ce billet la d'ailleurs, je suis d'accord avec toi que les enfants des autres c'est pas une consolation, MAIS, plein de choses partent de bons sentiments, et non tout le monde n'est pas expert en fiv et causes d'infertilité, à suivre mon amie, j'ai appris énormément de choses, mais non je ne savait pas quel était le parcours de la pma avant ça et elle non plus d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je pense que tu devrais mieux lire ce blog plutôt que de le "parcourir" ;)
      Tu comprendrais beaucoup de choses, comme par exemple, que ces articles sont là pour essayer de rire (ou sourire) de phrases qui habituellement sont blessantes.
      Je te rassure, je ne suis pas aigrie, et je suis "mieux" entourée qu'auparavant. Je ne suis d'ailleurs plus du tout en parcours d'infertilité, mais j'ai créé ce blog pour "dédramatiser" certains propos culpabilisants. Donc, ne juge pas une personne par les articles qu'elle écrit, comme si tous ses mots étaient à prendre au pied de la lettre. Le second degré, tu connais ?
      Et puis, faut que tu comprennes : il y a les copines gaffeuses et il y a les connes, tout simplement... La difficulté étant de ne pas franchir la barrière qui sépare ces deux traits de caractère.
      Bonne chance à ton amie et carpe diem ;)

      Supprimer
    2. Salut à toi,

      Je suis d'accord avec Amandine, il y a celles qui font attention et celles dont on a l'impression qu'elles font exprès d'être blessantes. Moi j'ai pu entendre plusieurs de ces phrases tout au long de mon parcours PMA, et moi aussi j'ai plaisanté avec ça parce qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer (et d'ailleurs c'est bien là le but de ce blog).
      Ce que tu peux faire de mieux avec ta copine c'est justement lui dire ce que tu écris. Moi aussi ma meilleure amie a commencé ses essais bébé après moi, est tombée enceinte à c1 la première fois, c3 la deuxième et quand elle a annoncé sa deuxième grossesse on était plusieurs, mais elle a fait en sorte que les conversations de notre après midi fille ne tournent pas autour de ça et je l'en remercie. Et puis pour le réveillon on a pu prendre un moment rien que toutes les 2 pour discuter et le fait qu'elle me dise que depuis quelques mois (avant de se lancer de nouveau de les essais bébé) avec son homme ils zieutaient tous les verres que je buvais pour voir si je buvais de l'alcool ou pas, en espérant le plus fort du monde que je tombe enceinte avant elle parce qu'elle savait que ça allait être compliqué pour moi, et bin ça m'a non seulement permis de digérer le fait que cette fois ci ça n'était encore pas mon tour et ça m'a aussi permis de passer un super moment!
      Cette fois c'est bon, mon tour est arrivé, la crevette s'est bien accroché et se développe bien, on est aux anges, et je suis très heureuse de vivre cette aventure avec elle.
      Après tu sais, nos réactions face à toutes ces phrases dépendent surtout de la personne qui les prononce. Alors même quand ça part d'un bon sentiment, des fois ça énerve et au moins ce blog peut permettre à une amie-soeur-collègue d'infertile de mieux comprendre certaines de ses réactions parfois.
      J'espère de tout coeur que ce sera bientôt le tour de ton amie, parce que je ne sais que trop bien combien ces parcours nous semblent long. En attendant n'hésite surtout pas à lui dire ce que tu ressens, et continuez à passer de bons moments ensemble, parce qu'il n'y a rien de plus important que ça!!

      Supprimer
    3. Félicitations ;)
      Ne t'inquiètes pas avec mon amie, on en parle librement. L'annonce de ma 3ème grossesse n'était pas évidente car d'un côté moi je ne voulait plus d'enfant, mes filles étaient grandes, je vivait trés mal le fait d'être tombée enceinte sous contraception, et elle de son côté n'arrivait pas à tomber enceinte du premier, c'est tellement injuste,... Mais on s'est toujours tout dit, elle est la première amie à qui je l'ai dit (et je ne l'avait dit qu'à mon mari et ma mère), elle a pris un peu de distance pendant la grossesse, mais nos relations sont restées trés fortes ;), ma dernière à 3 ans maintenant et c'est reparti comme en l'an 40.
      Et puis l'espoir est revenu pour elle car le problème est ENFIN diagnostiqué, cela necessitera une opération mais ça réouvre la porte à l'espoir :) !

      Supprimer
    4. Parce que tu crois anonyme que si elle dit ça "L'avantage d'être infertile c'est que demain matin moi je vais dormir !". Elle en souffre c'est tout comme moi qui me définit comme un préservatif ambulant !!! Quand je dis ça c'est parce que j'en souffre énormément de cette infertilité. Alors excuse moi mais y a vraiment pas d'avantage a être infertile !!!!!!

      Supprimer
  3. Alors moi j'ai juste envie de poser une question à Madame "Anonyme" parce qu'une phrase (plus que d'autres...) me... "bouscule" un peu :
    "L'avantage d'être infertile c'est que demain matin moi je vais dormir !"
    J'ai beau chercher... Vraiment... J'ai essayé... Mais je ne vois nulle part et à aucun moment de satané AVANTAGE à être infertile. Non. Vraiment.

    Faut arrêter de se chercher des excuses... On est des êtres humains, parfois on partage de supers moments, parfois on a des journées pourries et on a envie de se plaindre (fertile ou infertile d'ailleurs), parfois on se plante et on dit de la m... Oui, ça arrive...

    Maintenant, et je rejoins Amandine, l'empathie c'est pas fait pour les chiens (ou pas que ^^) et effectivement, y a les copines gaffeuses qui vont s'en vouloir 10 ans d'avoir dit une broutille et puis y a les autres... Celles qui n'y pensent même pas une micro seconde et qui s'en tapent royal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je suis madame "anonyme" (mais je ne sait pas comment poster avec mon nom), je m'appelle Delphine en tout cas ;)
      Cette phrase qui t'as chiffonnée, ce n'est pas moi qui l'ai prononcé mais mon amie. C'est notre mode de fonctionnement, l'humour noir, on plaisante de tout, même de la mort, et plus on va mal plus on rit, c'est comme ça.
      Ma propre fille a eu un accident dernièrement (le 4 février pour être précise), elle a frôlé la mort de peu, je l'ai trés mal vécu, je me suis littéralement effondrée, et pourtant qu'est ce qu'on a balancé comme blagues la dessus, ma fille la première d'ailleurs, et pourtant je peux te dire qu'elle a vécu un traumatisme terrible. Je comprend que ça puisse choquer, mais notre devise c'est "Vaut mieux en rire".
      Les "avantages" à ne pas réussir à tomber enceinte, ma copine peux en citer des dizaines, et elle les jettera volontiers à la poubelle ces fichus avantages dés qu'elle aura enfin ses 2 barres sur son test de grossesse, c'est juste une façon de dédramatiser ;)

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Moi j'aime ce blog, je trouve que ça dédramatise énormément et, ma foi, sur un sujet si compliqué, elle arrive à nous faire rire. En grand bravo à Amandine (que je n'ai pas le plaisir de connaître).

    Je pense qu'il faut se mettre à la place de la personne "infertile" (je n'aime pas cette étiquette :/), si il n'y a rien à dire, et bien, on ne dit rien, on se dit désolée pour notre amie et on se montre présent, car le parcours et dur et que les hormones sont difficiles à supporter...C'est ce qu'on appelle avoir de l'empathie et il y a beaucoup de personnes qui ne connaissent même pas le mot, ni le tact, il y en a même qui n'utilisent pas leur cerveau avant de parler...Alors il faut faire la part des choses et surtout des gens!

    Depuis quelque temps, j'ai trouvé une vidéo sur youtube (http://www.youtube.com/watch?v=1Evwgu369Jw) que j'ai trouvé très explicative à propos de l'empathie, malheureusement les "biches" aussi mignon qu'elle en a l'air, on a envie de la "tarter" des fois..

    Exemple: Une copine pour nous annoncer sa grossesse en sachant que nous avons des difficultés, nous a dit pour "excuser sa grossesse"(chose à pas faire...) : "mais nous, nous ne pouvons pas acheter une maison ni se payer un beau mariage comme vous... on ne peut pas tout avoir..". Erreur, on ne peut pas comparer le fait de ne pas avoir les moyens d'acheter une maison avec ne pas pouvoir concevoir! Surtout quand on sait que les personnes en question se crèvent depuis quelques années à retaper leur vieille maison..C'est moche!

    En ce qui concerne "comment je vais lui dire ?", et bien déjà il faut choisir le bon moment, c'est votre amie, vous devriez reconnaître quel moment n'est pas à choisir.., et en ce qui me concerne, pas la peine de donner la nouvelle en sautant de joie comme si on avait le ticket gagnant au Loto et pas elle! Il faut essayer de le dire de façon naturelle...parce que même si nous serons super contentes pour nos amies méga fertiles, sur le moment ça fait mal et nous aurons un sentiment partagé par votre bonne nouvelle.

    Tout ça, ce n'est que mon point de vue.

    Très bonne chance et du courage à toutes!

    Signé, une autre anonyme qui suit le blog et qui l'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui ai dit depuis longtemps, ma fille a 3 ans ;), et je ne sautait pas de joie puisque cette grossesse n'était pas vraiment une bonne nouvelle pour moi à ce moment la. Bref c'est fait.

      Bon courage à toi ;)

      Supprimer
  5. Bonjour Amandine,

    Je n'arrive pas à répondre sous ta réponse (d'ailleurs j'espère que mes réponses à chacune sont claires, j'ai essayé de répondre en dessous des réponses qui m'étaient adressées).

    J'ai fait un peu plus que parcourir ton blog, je n'ai pas tout lu, mais j'ai lu une grande partie ;).

    Et je ne te "juge" pas, mais honnêtement à la lecture de certains billets on ressent une grande agressivité, et c'est peut être juste de l'humour à ton sens mais je t'assure que certaines tournures de phrases sont vraiment blessantes. Si on lit un billet de temps en temps ça passe peut être différement, mais quand on en lit une trentaine d'affilée, ben on se sent agressée, ça laisse cette impression qu'on ne peux rien dire, que tout sujet est tabou ou particulièrement ma pris.
    En tout cas c'est le ressenti que moi j'ai eu en lisant ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ce qui paraît agressif, ce ne sont que les réponses à des phrases qui le paraissent tout autant :)
      Comme on dit, ce n'est pas une phrase par ci par là qui sera mal perçue, mais l'accumulation de tout ça ! Quand certaines filles se prennent plus de 50 de ces fameuses réflexions, on peut avoir l'impression qu'elles sont susceptibles ou aigries, moi je pense qu'il faut juste beaucoup d'endurance morale...
      Et de la même manière que tu dédramatises de l'accident de ta puce en parlant de la mort, nous ici, on dédramatise ces phrases en les tournant en ridicule... Car, quand même, les articles sont parfois tellement énormes, qu'on voit bien que c'est ironique, n'exagérons rien :)

      Supprimer
  6. Dans le même genre je me suis demandé si on ne m'a pas demandé 4 fois d'être marraine (dont 1 que j'ai refusé) par pitié et lot de consolation...

    RépondreSupprimer