lundi 28 octobre 2013

9. Alors, c'est pour quand le bébé ?

Je plains sincèrement les couples qui par pur choix de vie, ne souhaitent pas avoir d'enfant et qui entendront cette remarque durant, j'sais pas, environ 20 ans. En effet, il semble que cela soit obligatoire de vouloir une progéniture. Et tout sera prétexte à cette question. Je ne jette la pierre à personne, je l'ai moi-même posée assez souvent (je m'en vais d'ailleurs, sitôt ce chapitre terminé, me flageller pour me faire pardonner). Malgré tout, cela n'empêche pas un petit article pour mettre les choses au point.

Si vous venez de vous marier, vous y aurez droit avant même la fin de la cérémonie.
Si vous venez d'emménager dans votre nouvelle maison, vous y aurez droit dans la foulée, même si votre habitat ressemble plus à un camping géant qu'à une demeure.
Si vous avez trouvé l'âme-sœur un peu tardivement, vous y aurez droit avant la première année de vie commune.
Si vous êtes en couple depuis longtemps, vous y aurez droit, forcément.

Hélas, quand un couple essaye de concevoir sans y parvenir, cela ne fait que remuer le couteau dans la plaie, et rien de plus. En fait, c'est une question qui ne devrait jamais être posée. Elle est soit gênante, soit intrusive. Après tout, est-ce que ça nous regarde réellement ?

Souvent, par pudeur et pour ne froisser personne (comme toujours), quand vient la fatidique question, nous répondons d'un air totalement blasé insouciant :
Oh je ne sais pas, on a le temps !
Je ne suis pas encore prête.
Quand dame nature voudra bien nous ravitailler.

Mais attention, au bout de la centième fois et sous l'effet d'un gros ras-le-bol général, il est possible qu'un jour, la réponse ressemble plutôt à ça :
Un quoi ? Un Bébé ? Le truc qui pleure, qui bave et qui pue ? Beurk !
Euh non merci, quand je vois tes gosses, ça me donne vraiment pas envie.
On a le temps. On vient juste d'aménager la chambre du labrador, là.


28 commentaires:

  1. Oh làlà qu'est ce qu'on a pu l'entendre cette phrase... Après la fin de la construction de notre maison on y a eu le droit... Une fois marié ça a été pire...
    biz Vanessa.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui cette fameuse phrase surtout quand tu dit que tu es mariée ce qui suit ce n'est même pas depuis quand ou félicitation ou bien même comment s’appelle l'élu c'est et le bébé c'est pour quand. C'est comme le bonne année, bonne santé et un bébé dans l'année c'est sur pour vous... Et ma réponse et toujours la même "on a le temps" alors que je meurs d'envie de dire a certains "je l'aurais eu avant toi si la nature fonctionnait bien". C'est vrai qu'en lisant et en pensant au réponses qu'on voudrais dire on peut paraitre méchant alors que ceux qui pose les questions c'est avec gentillesse ou essaye de nous réconforter pour ceux qui savent mais si chaque personne nous pose une question pour eux c'est rien, nous on entend ces phrases a longueur de journée et ça fait mal, fraudais se balader avec une étiquette "en cours de PMA".

    RépondreSupprimer
  3. Nous au début on répondait qu'on n'avait pas de congélateur ou pas de cave au choix ! Gnark gnark !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahah ! Radical, j'adore ! Au moins, les gens se disent "ouh là là, ils sont vraiment pas prêts eux !"

      Supprimer
    2. mdr, je la sortirai celle la dès que ça se présentera ....

      Supprimer
  4. C'est vrai....pourquoi toujours poser cette question aux couples? Nul ne sait ce que nous voulons,ni ne ressentons....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait un sujet de conversation pour quand tu ne sais pas de quoi parler...

      Supprimer
  5. Et qd c'est le deuxième qui se fait attendre tu as le droit à c'est pour qd le petit frère ou la petite soeur? A cette phrase on te rajoute généralement tu as perdu le mode d'emploi? Et si tu expliques un peu on te réponds bah vous avez le tps vous êtes jeune et puis vous en avez déjà une!!!!!! Grrrrrrrr
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes nombreuses à attendre l'article sur la question du p'tit deuxième. Quand mon inspiration sera au summum, j'y viendrai bien sûr (j'ai pas le droit à l'erreur avec celui-ci lol).

      Supprimer
  6. Dans notre couple, on réponds à cette question: on a choisi le chien d'abord pour acquérir le mode d'emploi puis l'enfant quand le chien parlera....
    Puis on a eu la maison avec les 4 chambres... y a de la place pour bébé, que l'on dit souvent... on leur répond que le chien sera pas dehors comme le votre ( couple d'amis avec un chien qui ne vit que dehors et qui pleure toute la nuit) et qu'il aura une superbe chambre douillette et que si il pleure au moins on pourra aller le voir sans avoir trop froid...
    Et quand la question se fait trop régulière, monsieur fixe la personne qui pose la question et lui réponds, je suis stérile et tu en as d'autres questions comme ça...A ce moment, il se rappelle qu'ils ont un truc à faire et prennent la tangente et on a plus eu de nouvelles avant un bon moment...
    L'adoption sera notre choix car la PMA fut abominable soit en traitement qu'en relation avec l’équipe médicale...On prend notre mal avec patience car on ne veut pas le malheur du monde même si on a eu le malheur de ne pas avoir d'enfant biologique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça se comprend...
      Courage en tout cas pour cette nouvelle épreuve <3

      Supprimer
  7. Nous on en est au stade de "alors le petit frère c'est pour quand?" Ba oui on a déjà la chance d'avoir une fille, donc on doit forcément faire un deuxième et un garçon.
    Enfin maintenant (après 4ans d'essais) on commence a être enfin tranquille, car du coup j'en suis au stade ou soit les gens sont au courant de nos galères, soit les gens pensent qu'on ne veut qu'un seul et unique enfant!
    Mais j'avoue il m'est déjà arrivé de répondre "Un quoi??? Un petit frère??? bin pourquoi faire? De toute façon j'en veux pas de deuxième, car justement j'ai trop peur que ce soir un garçon!" ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ma bichette. C'est toujours un regal de te lire. Je me reconnais dans tous les articles.
    Je dois reconnaitre en revanche que mon experience permet a mes connaissances d'etre plus prudent dans leurs questions. Au moins j'y aurais contribue.
    Apres plus de 8 ans d'attente, plus personne ne nous demande quoi que ce soit. On passe pour des aliens.
    La seule recurrente : " je sais pas comment tu fais. Tu es si courageuse a ta place j'aurais pas pu". Ben si conn**** qd cette envie te prend aux tripes. Tu es pret a tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est vrai que tu es courageuse, tu es une maman lionne ;)

      Supprimer
  9. mdrrrrr, souvent j'ai au le droit à la version du :
    - t'as des enfants ?
    - non
    - ben pourquoi ? t'en veux pas ?
    - ...

    RépondreSupprimer
  10. Ohhh qu'Est-ce qu'on a pu l'entendre ca, à chaque soirée en fait on avait le droit au "alors enceinte ? non - ba c'est pour quand?" les copains ont mis plus d'un an à comprendre que ca viendrait pas tt seul et que ca sert à rien de nous saouler avec ca. Le pire c'est quand j'ai fais ma FC dans les personnes qui étaient au courant j'ai eu le droit à "ba au moins tu sais que ca fonctionne" oui c'est sur mais jusqu'à preuve du contraire ta pas fais médecine et tes pas voyante alors ta gu****

    RépondreSupprimer
  11. LOL Hé oui! Moi un moment donné même ma chef s'y est mise... On s'est mariée plus ou moins en même temps (2009) et elle m'avait demandé si on comptait avoir des enfants. Et m'avait sorti sur le ton de la rigolade "hé ben on verra qui gagne la course"... Ben elle l'a gagnée... :-s Elle a 2 enfants aujourd'hui. Et pour le premier elle a pas arrêté entre les "Et vous c'est pour quand?!" "Et legygy il dit quoi?" Un jour après une semaine difficile d'annonce de grossesse, de naissance où plusieurs m'ont encore posé la question, je lui ai répondu "oh mais tu sais si cela se faisait en claquant des doigts ca se saurait et ce serait fait depuis longtemps alors!" Après cela, elle n'a plus jamais rien demandé! Depuis elle est au courant de nos soucis et est devenue bcp plus compréhensive.

    Le truc qui tue aussi c'est à chaque fête ou soirée entre amis, on te met la fin des bouteilles mousseux ou vin et on te dit "àh un bébé dans l'année!" vu tout les fonds de bouteille que l'on m'a offert, j'aurais une équipe de foot! lol T'as juste envie de dire "mais fous moi la paix avec tes fonds de bouteilles!" :-)

    RépondreSupprimer
  12. ça permet d'éviter quelques maladresses... Et au moins, ceux qui veulent gratter un peu plus, le font avec prudence.
    Courage <3

    RépondreSupprimer
  13. je disais souvent que je n'en voulais pas au début des essais
    puis quand on est passé à la pma on l'a dit

    aujourd'hui je sais que je n'aurai pas d'enfants naturellement à cause de problèmes de santé importants, du coup certaines personnes sont au courant, les autres je dis qu'on n'en veut pas ou je détourne la conversation

    RépondreSupprimer
  14. Je découvre le site et j'ADORE !! Je suis pas vraiment " infertile " quoi que j'en sais rien pour le moment ( premier rdv spécialiste dans 15 jours, enfin je m'étale pas ^^) et y a tellement de post qui me font penser a mon entourage ou autre !
    J'adore en tout cas :]

    RépondreSupprimer
  15. Juste merci pour vos commentaires... De mon côté, ça fait des années que je suis en couple... j'approche des 40ans...j'essaie l'humour en disant ''ça fait des années qu'on s'entraine comme des bêtes mais ça ne marche pas... J'devrais p'tet arrêter la pilule.''. Mais maintenant que j'ai arrêté vraiment la pilule, j'ai envie de les envoyer chier avec leurs bonnes intentions ou leur curiosité malsaine.

    RépondreSupprimer