mercredi 6 mai 2015

115. Nan, mais OK, t'as plus de trompes, mais ça ne veut pas dire que tu ne tomberas jamais enceinte naturellement ! Y a plein de filles à qui ça arrive après avoir fait des FIV…

Bon, devant ce genre de remarque, il me semble nécessaire de faire un petit récapitulatif de la façon dont se passe une fécondation « naturelle ». En effet, pourquoi la nature nous a-t-elle dotées de trompes ?
— Pour faire joli ?
— Nannnn !
— Pour permettre aux spermatozoïdes de faire de la musique ? *
— Non plus !

Le processus d'une fécondation naturelle est compliqué, mais pour résumer en essayant de faire au plus simple : les trompes, c'est un peu le lieu de rencontre du spermatozoïde et de l'ovule. Et voici comment se passe le rencard, en règle générale :
Imaginez l'ovule, fraîchement sortie de son ovaire, se baladant tranquillement dans la trompe, qui est sa maison. Les spermatozoïdes, quant à eux, ont été expulsés de leur domicile par leur proprio et cherchent donc un nouvel abri. Mais les spermatozoïdes étant de vrais squatteurs, ils n'hésitent pas à s'introduire sans la moindre permission, dans la maison de madame l'ovule ! Oui, les spermatozoïdes sont aussi de vrais goujats ! Si Cupidon est au rendez-vous, un des spermatozoïdes et l'ovule vont tomber éperdument amoureux et vont copuler dans la trompe, car madame est frileuse et pudique, elle ne fait ça que chez elle ! Pif, paf, boum, ils font leur petite affaire et cet accouplement donne naissance à un « œuf ». Puis, la trompe, maison de l'ovule, devenant trop étroite, l'œuf décide de déménager dans un appart un peu plus grand, rue de l'utérus !

Vous l'aurez donc compris : qui dit « pas de trompe », dit pas de maison pour l'ovule, dit pas de fécondation naturelle. La Fécondation In Vitro (donc, pas du tout naturelle) reste le dernier espoir pour une femme n'ayant plus de trompes, de pouvoir porter la vie.

* Note de l’auteur : faire de la musique avec la trompe… trompe, trompette, rhoooo, il faut suivre un peu !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire