jeudi 23 avril 2015

Chroniques et avis de lecteurs

Le livre "1001 choses à ne pas dire aux infertiles" (Rebelle Editions)


Du rire et quelques larmes !
Une plume acidulée (ça pique mais quel plaisir !), et des illustrations parfois tendres mais encore plus souvent drôles, ce livre est une petite pépite, tel un petit aperçu humoristique de la PMA (si si c'est possible !)
Bravo !
Par Jennifer Colin le 18 avril 2015 (avis à retrouver ici)

***

Je ne pouvais pas clôturer ce blog, sans vous parler de ma dernière lecture...
Et oui, maintenant j'ai mes deux enfants à mes côtés, mais mon passé d'infertile est toujours un peu présent, et je veux continuer malgré tout à soutenir mes copinettes de galères que je n'oublie pas.
 Il y a quelques temps déjà je vous parlais de la création d'un blog "Les 1001 choses à ne pas dire aux infertiles" Créé par Amandine Forgali (Auteur) et Ludow (dessinateur), que vous pouvez retrouver ici où .
 Cette fois je vous parlerais du livre 1001 choses à ne pas dire aux infertiles (tome1) oui oui parcequ'elle est tellement génialissime qu'il y aura un Tome2.... (hooo je vais être obligé de revenir ici alors!!!)
 Bref, j'ai mis du temps a me décider a acheter le livre. Non pas que le sujet ne m'intéressais pas, au contraire je suis une fan inconditionnelle du blog que je suis régulièrement et qui me fais toujours autant rire.
Mais voilà je me disais, "ha quoi bon remuer le passé..."
Et puis un jour, j'ai craqué! A force de lire de super commentaire je ne pouvais que foncer acheter le livre, que j'ai commandé directement à Amandine Forgali ici.
A peine reçus je n'ai pas pus m'empêcher de l'ouvrir, et plonger dans les premières pages du livre...
Hélas, ma lecture fût vite interrompu par deux adorables monstre.…
C'est avec regret que je posais donc ce livre.
Puis le sort du destin a fais que j'ai dus partir en catastrophe loin de mes deux monstres, je partie donc 10jours, mais j'ai emporté avec moi "1001 choses à ne pas dire aux infertiles" qui me tendais les bras et n'arrêtait pas du crier "Ouvre moiiiii!!!! Je t'en pris lis moi!!!"
Un soir, alors que le morale était au plus bas, je m'assayais enfin seule, dans mon lit. J'avais enfin du temps pour moi, pour lire, ou plutôt pour dévorer mon livre....
"1001 choses à ne pas dire aux infertiles" m'a littéralement envoûtée. Impossible de décrocher jusqu'à la dernière page.
Amandine Forgali a su allier tout l'humour et la finesse qui lui est propre sur un sujet pas facile a aborder et plutôt ou totalement tabou, tout en gardant le fil conducteur du blog.
On y retrouve toutes les petites phrases assassines qui nous on toutes énervées ou carrément tapé sur le ciboulot, mais là grâce à Amandine Forgali, on les retrouve avec bonne humeur, on en rigole, et on s'imagine la tête de nos différents interlocuteurs si on avait pus leur répondre les charmante réponse que fait l'auteur du livre.
Je pense que le livre s'adresse à un  très large public, car il permet aux "infertiles" de rire un peu de tout ça et de les sortir de leurs idées noirs qui peuvent nous envahir par moment dans le parcours de la PMA. Mais aussi à toutes les autres personnes, car le livre met à leur porté ce que peut vivre un couple lancé dans le parcours de la PMA.
Pour preuve, j'ai lus quelques passage qui m'ont bien fais rire,  à ma Maman, qui se demandais pourquoi j'ai éteint ma lumière seulement à 3h du mat'. Et elle m'a regardé en me disant "Je ne pensais pas que toutes ces phrases pouvait t'atteindre autant! Dommage que le livre ne soit pas sortie avant, ça nous aurait évité à moi et aux autres de t'enfoncer le clou..."
Bref un pur régale, une pur merveille, que je recommande de toute urgence à mes amie infertiles ou non.
Par Mme Didi le 16 avril 2015 (avis à retrouver ici)

***

Superbe bouquin !
Pour les infertiles comme nous, c'est un bol d'humour que nous n'avons plus beaucoup (grâce aux piqûres d'hormones bien sûr !). Déjà que le blog est à mourir de rire, mais ce livre est comme un bon melon en été : excellent, doux, léger, rafraîchissant et ça fait du bien !
Ce livre dit tout haut ce qu'on pense tout bas, avec un humour fin et à porté de tous... Grâce à Amandine, on n'a plus honte de nous !
Et j'ajoute également que les dessins sont tout aussi drôles et réussis ! Hâte de voir le n°2 ;-)
Par Emeline Precy le 13 avril 2015 (avis à retrouver ici)

***

A consommer sans modérations
Ayant déjà acheté un GPS pour la cigogne Tome 1 et 2, du même auteur c'est tout naturellement que j'ai choisi ce livre.
On y retrouve beaucoup de fraîcheur, et d'humour sur un sujet pourtant si délicat a aborder. Chacun devrait prendre le temps de lire ce livre, car je pense que chacun d'entre nous se reconnaîtra à un moment donné, même les non concernés.
Je me suis régalée, et j'ai dévoré le livre en un rien de temps, je le recommande donc d'urgence à tous !
Par Didiminie le 13 avril 2015 (avis à retrouver ici)

***

à lire absolument
Extra ! Un peu d'humour dans un milieu difficile à vivre. Mais aussi très vrai. Un livre écrit avec une fraîcheur que j'aime chez l'auteur.
Par Nono le 13 avril 2015 (avis à retrouver ici)

***

A lire absolument
J ai acheté votre livre alors que nou étions engagés dans le processus de la FIV. Ravie de cet achat, de ma lecture, je le recommande vivement. Ceux qui nous sortent ces réflexions devraient le lire et se dire qu être infertiles, ce n est pas chose facile à vivre. Nous avons eu la chance que ça fonctionne dès notre 1ere tentative mais je garderai votre livre à vie :-)
Par Aurelia Eynard le 10 avril 2015 (avis à retrouver ici)

***

Troisième livre d'Amandine Forgali que je lis et une troisième fois conquise
Amandine Forgali aborde ici avec humour le thème de l'infertilité. Un sujet difficile à aborder, difficile à avouer, difficile à gérer mais l'auteur a réussi ce pari avec brio.
J'ai lu les trois livres d'Amandine Forgali jusqu'à présent et j'ai toujours étais ravie de ces moments de lectures.
Je ne peux donc que vous conseiller ce livre ainsi que les autres ! :-)
Par Liyah le 10 mars 2015 (avis à retrouver ici)

***

Amandine Forgali est une femme que j’ai connu à travers Facebook. Puis j’ai eu le pleisir et l’honneur de lire ses deux premiers livres Un GPS pour la cigogne T.1 et Un GPS pour la cigogne T.2.
Dans ces livres, Amandine Forgali nous livrait son combat pour avoir ses enfants. Amandine Forgali est une infertile. Autant vous dire que son parcours a été long et douloureux mais heureusement hautement récompensé par la naissance de ses trois beaux enfants. C’est une jolie revanche sur la vie.
Toutefois durant ces longues années où dame nature était absente, Amandine en a entendu des vertes et pas mûres. Tout un tas de petites phrases lâchées par des fertiles qui par manque de tact ne se sont pas forcément rendus de la portée de leurs paroles. Quoique des fois on se dit qu’il faut être franchement con pour ne pas se rendre compte que ces propos sont blessants.
Dans ce livre adultes, vous ne trouverez pas 1001 choses, mais 71. C’est un début (puisque l’auteur prévoit un second tome), mais tout de même, se dire qu’il y autant de phrases blessantes, ça fait peur…
Amandine Forgali a utilisé de l’humour, beaucoup d’humour pour faire passer son message, même si elle ne manque pas non plus de dire clairement les choses. On sent à travers ses mots qu’elle a été blessé plus d’une fois, et à juste titre. Ces phrases dites sont des bombes pour une personne, pour un couple qui n’arrivent pas à concevoir un enfant de manière naturelle. Quoi de plus cruel pour un couple souhaitant plus que tout au monde avoir un enfant ?
Il est vrai que si nous ne sommes pas dans en situation d’infertilité, nous n’avons pas forcément les bons mots, ceux qui réconfortent (y en a t-il vraiment ?) mais tout de même je me dis qu’il y a des gens qui sont vraiment bêtes et méchants.

J’ai une fois de plus pris beaucoup de plaisir à lire ce troisième livre adultes d’Amandine Forgali.
Le texte se lit très facilement vu qu’il se découpe en série de petites anecdotes (d’ailleurs ces textes sont en fait des articles tirés du blog 1001 choses à ne pas dire aux infertiles)
Ce livre adultes est également illustré. Pour chaque point, il y a un dessin qui l’accompagne. Ceux-là ne manquent pas d’humour et ils mettent parfaitement en scène les propos de l’auteur. Parfois on comprend d’autant mieux l’irréalité, le manque de respect… des propos tenus. C’est vraiment très bien fait et je trouve que l’auteur et l’illustrateur ont fait un formidable travail. L’alchimie est totale !
Je ne peux que vous recommander ce livre adultes. J’ai passé un bon moment de lecture et il serait dommage de passer à côté. Pour ma part, j’attends le tome 2 avec impatience. 
Par Liyah le 10 mars 2015 (avis à retrouver ici)

***

Juste parce que j'ai adoré les GPS.
parce que j'ai adoré le blog
par solidarité
pour que l'on entende notre voix
parce qu'on oublie pas.
On est toutes et tous concernes...
Cest pas mon livre de chevet mais, je l'ai place dans les toilettes, juste pour qu'il soit lu de tous ceux qui viennent chez moi. Et ça marche je sais qu'il est feuilleté
1001 et choses a ne pas dire aux infertiles... N'hésitez pas achetez le vite....
Par Damenatureaperdunotreadresse le 09 février 2015 (avis à retrouver ici)

***

Un sujet encore trop tabou en France, traité ici avec beaucoup d'humour. Ce livre est une prise de conscience face à l'ignorance et aux préjugés de notre société. Pour connaître personnellement des personnes infertiles, je sais qu'aucune des remarques retranscrites n'est inventée, hélas.
Les illustrations de Ludow sont un bon complément aux billets d'Amandine, de quoi laisser échapper plus d'un sourire !
Dana B, Chalys le 08 février 2015 (avis à retrouver ici)

***

Ze best offfff !
Après avoir connu toutes les émotions en lisant "Un gps pour la cigogne" (tome 1 et 2), Amandine Forgali et Ludow ne pouvaient pas nous laisser comme ca... Après quelques petits mois d'attente entre l'annonce du projet et sa concrétisation, ca y est, l'ouvrage tant attendu est enfin entre les mains de Poupette !!! Poupette a dévoré le livre en 3 heures, il faut dire qu'elle l'attendait comme le messi et comme elle n'avait pas le moral du tout depuis quelques jours, ce livre lui a été d'un puissant réconfort.
Comme vous l'aurez compris, cet ouvrage regroupe une partie des phrases sensées réconforter une infertile (photo prise avec la super collection de produits de Poupette, collection qui prend au moins un étage de frigo)
Encore un grand merci à Amandine pour cet ouvrage super, à pleurer de rire (ca change de pleurer tout court). Vivement le second tome !!!!!!!!!!!
Par Poupette le 4 février 2015 (avis à retrouver ici)

***

Une bouffée d'air frais
Je me suis régalée...ce livre permet de prendre les choses avec légèreté quand on est confronté aux problèmes de fertilité, de trouver certaines réponses à balancer aux commentaires les plus désobligeants.
C'est aussi une excellente sensibilisation pour les proches qui ne se rendent pas forcément compte qu'ils peuvent être blessants.
L'ensemble est plein d'humour et les illustrations sont super sympas aussi....Vivement la suite
Par Milou36 le 26 janvier 2015 (avis à retrouver ici)

***

Je le recommande sans hésiter
Super livre mélangeant humour et réalité de ce que l on peut entendre autour de nous.
Je conseille à tout le monde de le lire car on peut y être confronté ou notre entourage.
Merci Amandine pour ce livre et pour ce que tu peux apporter à ta manière pour nous donner la force dans ce long combat pour donner la vie. Vivement le tome 2.
Par M3a le 26 janvier 2015 (avis à retrouver ici)

***

Au top !!!!
Livre au top comme toujours , j'ai hâte de le relire encore encore et encore.…
A bientot Amandine ^^
Par Marine L. le 8 janvier 2015 (avis à retrouver ici)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire