dimanche 24 novembre 2013

34. En fait, c'est toi ou c'est lui le problème ?

Là, vous vous dites sûrement : « Ben, qu'est-ce qui cloche dans cette phrase ? »

Ce qui cloche dans cette phrase, c'est sa tournure ! Ce qui cloche, c'est de penser qu'une personne puisse être un problème, et non en avoir un.

Être infertile vient d'un problème, est un problème et engendre des problèmes. Mais l'infertile n'est pas un problème, OK ?

Être infertile, c'est ne pas arriver à résoudre LE problème de mathématiques, l'addition de la vie :
1 + 1 = 3

La langue française est bien faite, donc la prochaine fois, pense à ajouter à ta phrase un pronom relatif ainsi qu'un petit verbe et à remplacer l'article défini par un article indéfini, ça sera un tantinet moins choquant :

En fait, c'est toi ou c'est lui QUI A UN problème ?


6 commentaires:

  1. Certaines personnes de notre entourage étaient au courant de nos difficultés à avoir un bébé, mais sans connaitre les détails de notre "problème" ni des traitements qu'on suivait. Lorsqu'on a annoncé ma grossesse mi-juillet, ce n'est pas des félicitations qu'on a eues, ce n'est pas des ptits mots gentils, ou des réjouissances qu'on a eus, de la part de ces dites personnes... en particulier de ma cousine enceinte de 4 mois et demis alors, à qui je "volais l'exclusivité" de la grossesse... Non, quand je lui ai dit que j'étais enceinte, elle m'a regardé avec des yeux étonnés, et c'est cette phrase que j'ai entendue de sa bouche: "ah ouais? Et alors, c'était toi ou lui le problème? " (suivi de " et vs pourrez avoir d'autres enfants après celui-là?"... Affligeant !) .......

    RépondreSupprimer
  2. Lors de la réunion obligatoire de mon centre d'AMP, la psychologue (!!!) du centre a utilisé justement cette phrase qui m'a révolté et a fait que je refuse d'aller la voir : <> et elle n'a pas du tout percuté la gravité de ses paroles ! Quand j'en ai parlé a mon médecin qui m'invitait à aller la voir, je lui est expliqué et elle me dit que c'est juste de la maladresse ... Mais m**** ! L'unique aide qu'une psychologue puisse nous apporter est en utilisant les paroles alors si elle est capable de telles maladresses je ne vois pas comment elle pourrait nous aider !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! Si même les psychologues ne savent pas comment nous répondre, je ne vois pas comment les autres le peuvent... :(

      Supprimer
  3. Nous une fois qqu nous a sorti et j'ai trouvé cela affligeant
    "oh mais parfois c'est juste les 2 personnes qui sont pas compatibles. En se séparant et en se mettant avec qqu d'autre des personnes que je connais y sont alors arriver chacune de leur côté. Alors qu'ensemble ca faisait des années que ca marchait pas"

    Oh my god!!! o_O

    RépondreSupprimer